INFO

Ce carbone ne demeure pas inerte. Il s’ajoute en partie aux sédiments ou est reminéralisé.

De plus, il contribue dans une large mesure à alimenter l’écosystème des profondeurs.

Rappelez-vous : lorsque le carbone est prêt à être libéré dans l’atmosphère, le mélange des océans qui résulte des courants et de la remontée le ramène en eaux moins profondes.

On appelle piégeage ou stockage du carbone l’entièreté de ce processus, depuis l’étape où le dioxyde de carbone est absorbé par l’océan et les phytoplanctons, jusqu’à celle où il s’enfonce dans les fonds marins où il est emmagasiné. Il s’agit là d’un des plus grands services que nous rendent nos océans !

INFO

Le carbone peut demeurer stocké durant des centaines d’années dans les profondeurs de l’océan ou dans les sédiments du plancher océanique. Le carbone stocké dans les sédiments du fond marin ne peut remonter à la surface qu’après des millions d’années, à la suite de processus tectoniques tels un soulèvement, une activité volcanique ou un phénomène d’érosion.

Les nutriments de carbone dissous sont ramenés à la surface océanique par la remontée des eaux profondes. Et le cycle se poursuit!

INFO

Plus le carbone coule profondément, plus longtemps il demeure stocké.

Le carbone qui atteint le fond de l’océan peut y rester jusqu’à 1 000 ans!

Qu’est-ce que les scientifiques essaient de découvrir ? Les scientifiques tentent de déterminer dans quelle mesure le changement climatique influence d’une part, la quantité réduite de neige marine qui descend vers les profondeurs et d’autre part, son impact sur le réseau alimentaire et l’écosystème de l’océan.

La neige marine alimente l’écosystème le plus vaste au monde : les fonds océaniques. On a constaté que le carbone se trouvant à différentes profondeurs est stocké à l’écart de l’atmosphère pour des périodes de temps différentes.

INFO

Seulement 1 à 15 % du carbone qui se trouvait à l’origine dans les eaux de surface coule sous les 500 mètres.

INFO

… ce qui l’empêchera de couler aussi profondément.

INFO

À mesure que la neige marine tombe vers le fond, des microbes et des bactéries adhèrent à ces particules de matières organiques et les décomposent. Les zooplanctons et les poissons mangent ces particules et les réintroduisent ainsi, encore une fois, dans les réseaux alimentaires marins.

Entre 2 et 25 % coule dans une zone se situant entre 100 et 500 mètres.

Les bactéries sont de minuscules organismes unicellulaires qui puisent leurs nutriments de leurs environnements. Les bactéries jouent un rôle essentiel en décomposant les plantes et les animaux en leurs éléments constituants, dont le carbone et les nutriments. Les bactéries sont présentes dans toute la colonne d’eau, dans la neige marine et dans les sédiments.

INFO

Et ce n’est pas tout! Moins de phytoplanctons signifie aussi moins de zooplanctons. Et une diminution des zooplanctons entraîne une diminution de leurs matières fécales. Ce qui crée par conséquent une neige marine de plus petite taille et de moindre densité…

INFO

Des petites particules de matières fécales en décomposition provenant des phytoplanctons et des zooplanctons se lient pour créer des amas de matières organiques. Ces matières organiques contiennent du carbone et se transforment en « neige marine » qui coule ensuite vers le fond de la colonne d’eau.

Entre 5 et 50 % de la quantité totale de carbone atteint 100 mètres.

INFO

De plus, lorsque l’eau de surface se réchauffe sous l’effet du changement climatique, le mélange des océans diminue et une moindre quantité de nutriments remonte à la surface. Cela s’explique par une stratification accrue.

Botany, Organism, Font

Moins on trouve de nutriments à la surface, moins il y a de nourriture pour les phytoplanctons. Une diminution en nourriture entraîne de plus petites quantités et tailles de  phytoplanctons. Ceci a donc un impact sur l’ensemble du réseau alimentaire et de l’écosystème.

INFO

Les zooplanctons dépendent des phytoplanctons comme source d’aliments nutritifs qui leur procure du carbone et de l’énergie.

Head, Arthropod, Insect

Les zooplanctons sont de petits animaux qui vivent à la dérive dans l’océan. Ils forment une partie importante du réseau alimentaire marin. Les zooplanctons sont consommés par divers animaux, dont les éponges, les coraux, les poissons de petite taille et même les grandes baleines!

Botany, Organism, Font

Les phytoplanctons engloutissent une partie des émissions de carbone de la planète et libèrent environ 50 % de l’oxygène du monde! Si le réchauffement océanique provoque la diminution des phytoplanctons, quels seront selon vous les effets de cette situation sur l’absorption du carbone sur la planète?

INFO

Une eau plus acide rend la vie plus difficile aux phytoplanctons et aux zooplanctons qui fabriquent leur coquille ou leur squelette en carbonate (coraux, mollusques, foraminifères et bien d'autres).

Botany, Organism, Font
Botany, Organism, Font
Botany, Organism, Font
Botany, Organism, Font
Botany, Organism, Font
Botany, Organism, Font
Botany, Organism, Font
Botany, Organism, Font

Les phytoplanctons sont des algues marines microscopiques. Semblables à de toutes petites plantes qui flottent dans l’océan et qui jouent un rôle important dans la pompe biologique de carbone.

INFO

Les phytoplanctons constituent la base des réseaux alimentaires aquatiques. Ils ont la responsabilité d’incorporer le carbone dans l’océan. Tout comme les plantes, ils utilisent la lumière du soleil, les nutriments et le CO2, et libèrent de l’oxygène.

INFO

En outre, lorsqu’il absorbe plus de carbone, l’océan devient également plus acide.

INFO

La quantité qu’absorbe l’océan dépend de deux facteurs : d’une part, la différence entre la quantité de CO2 qui se trouve dans l’atmosphère (par rapport à celle qui se trouve dans l’océan) et d’autre part, la température.

L’eau absorbe généralement mieux le carbone lorsqu’elle est froide que si sa température est plus élevée. Compte tenu de l’augmentation des émissions, les zones plus froides de l’océan doivent stocker plus de carbone.

INFO

L’océan se trouve normalement dans un état d’équilibre : il libère le CO2 à peu près au même rythme qu’il l’absorbe.

INFO

Le CO2 est un sous-produit de la plupart des formes de vie. Il provient de l’expiration, de la décomposition, de l’activité volcanique et de la combustion des matières organiques.

Faites défiler

Faites défiler

Font

biologique de carbone

et la pompe

Le changement climatique

Le changement climatique

Faites défiler

Faites défiler

La pompe biologique de carbone (PBC) participe au rôle que joue l’océan en absorbant et en emmagasinant le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère. Sans la pompe biologique, la quantité de CO2 contenue dans l’atmosphère serait beaucoup plus élevée. Voyagez jusqu’au fond de l’océan pour apprendre comment fonctionne cette pompe.

La pompe à

CARBONE BIOLOGIQUE

Font

PROFONDEUR

plancher océanique

2500 mètres

1500 mètres

500 mètres

100 mètres

--

--

SÉDIMENTS

NEIGE MARINE

 NEIGE MARINE 

 NEIGE MARINE 

ZOOPLANCTON

ZOOPLANCTON

PHYTOPLANCTON

DIOXYDE DE CARBONE

DIOXYDE DE CARBONE

Appuyez sur le bouton à bascule CHANGEMENT CLIMATIQUE pour savoir comment le changement climatique affecte le PBC!

CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’augmentation des émissions de carbone entraîne l’accroissement de l’effet de serre sur la Terre (l’effet de serre emprisonne la chaleur du soleil dans l’atmosphère de la Terre).

 

L’océan contribue à réduire l’intensité de ce réchauffement planétaire en absorbant du CO2. Il a jusqu’à présent absorbé environ 25 % de nos émissions totales de CO2. Mais cela signifie qu’il absorbe plus de CO2 qu’il en rejette dans l’atmosphère.

 

Pour demeurer en santé, l’océan ne peut stocker qu’une certaine quantité de CO2. 

 

Des scientifiques se préoccupent de la situation et tentent en ce moment d’évaluer les effets de l’absorption de ce surplus de CO2 et ses conséquences possibles sur le cycle du carbone. 

Comment le changement climatique affecte-t-il la pompe biologique de carbone?

Natural landscape, World, Cartoon, Organism, Slope

The Biological Carbon Pump (BCP) contributes to the ocean's role in taking up and storing carbon dioxide (CO2) from the atmosphere. Without the BCP the amount of CO2 in the atmosphere would be much higher. Journey to the bottom of the ocean to learn how the BCP works!

biologique de carbone

La pompe

Font

Cette expérience est seulement disponible sur ordinateur ou sur tablette.

Veuillez mettre votre appareil en mode paysage, agrandir la fenêtre, ou passer à un appareil doté d'un écran plus grand.

AMPHIPODE GÉANT
Taille : entre 20 et 300 mm

APPENDICULAIRE GÉANT
Taille : entre 50 et 200 mm

Brown
Rectangle, Beige
Brown, Amber
Brown, Amber
Brown, Amber

La santé de la pompe à carbone biologique est inextricablement liée à la santé de notre planète bleue. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la préserver pour les générations à venir.

Les scientifiques s'inquiètent vivement de la manière dont ces changements affecteront la capacité de l'océan à continuer d'absorber et de piéger le dioxyde de carbone. Si la pompe biologique à carbone perd de son efficacité, le réchauffement climatique pourrait s'accélérer, ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour la vie sur notre planète.

Nous savons maintenant que le PBC n'est plus en état d'équilibre. La quantité de CO2 absorbée est supérieure à la quantité libérée.

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE et la POMPE BIOLOGIQUE DE CARBONE